UN verre de PALO FINO

Chez moi une journée  qui se termine bien, comporte toujours un verre de PALO FINO, vous me direz c’est quoi. Petites explications (copié sur Wikipédia, qui à mon sens est une véritable mine d’or)

Les xérès sont des vins blancs de Denominación de Origen (DO), produits dans le sud de l’Andalousie. Ces vins sont mutés à l’eau de vie  pour obtenir deux grandes catégories : les fino pour lesquels est fait un ajout d’alcool à 15, 5°, et les olorosos, à 18°. Ils sont fort appréciés des Britanniques, qui leur ont donné le nom de sherry ou sack. Le vinaigre de Xérès est également produit à partir de ces vins.

Voilà je pense que ceci vous éclair .J’ai un faible pour ce vin depuis là toute première fois ou je l’ai gouté essayer c’est un vin qui surprend au premier abord, mais qui en général sait conquérir tous les palais, en été à l’ombre d’une tonnelle un verre de Fino en apéritif, vos fera oublié tous les mauvais moments d’une journée.

D’ailleurs cette citation de Shakespeare dans Falstaff résume bien les bienfaits de ce breuvage,( à consommer avec modération) : « Un bon xérès a deux effets : d’abord, il monte au cerveau, éloigne les tristes et sottes pensées qui l’enténèbrent, délie la langue et l’esprit ; ensuite, il réchauffe le sang et en chasse la pusillanité et la couardise. »

DSC01281

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s